Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les (mauvaises) surprises de l’été à LA POSTE

 

Elles sont à tous les étages!

 

A Chambray-les-Tours, ville en développement de plus de 12 000 habitants, la Poste a engagé des «travaux» avec le même processus que dans d’autres villes . Ce que découvrent les habitants in fine , c’est la suppression de l’unique distributeur de billets de la Poste sans aucune information préalable de la population… et en premier lieu des usagers qui doivent payer des frais lorsqu’ils utilisent un distributeur d’une autre banque…

Les banques se partagent actuellement (en catimini) le marché des distributeurs de billets et s'apprêtent à les fermer en nombre au prétexte que les clients règlent de plus en plus leurs achats via leur téléphone portable ou leur carte bancaire par internet!
La Poste, étant toujours chargée de missions de «service public», se devrait au contraire de maintenir tous "ses" distributeurs de billets pour assurer la qualité de service à ses usagers et éviter la "double peine" à tous les «petits» clients ne disposant que d'un «petit» compte ou d'un Livret A, alimenté chaque mois par les aides sociales (type RSA...allocs) pour vivre !

On peut aussi questionner la gestion des locaux de la Poste. A Tours centre en ce moment, avec la poste centrale fermée sans mot d'explication pour savoir où se ré-orienter, un seul bureau fonctionne avec une employée à un guichet pour tout le centre ville en ce mois d’août !!! Les locaux de la rue Nationale sont fermés, alors que plusieurs rénovations ont eu lieu (quel coût pour quelle efficacité ? Rue Colbert, il n’y a pas de permanence au local mais qu'un distributeur…

On peut se poser la question de savoir où ces décisions se prennent! Est-ce au niveau national ? Au niveau départemental ? Existe-t-il un(e) directeur-trice (ou un conseil) ?A qui les usagers peuvent-ils s’adresser?

Au niveau national, la Poste a annoncé le 27 juillet, avoir obtenu de l’autorité de régulation l’autorisation d’augmenter ses tarifs en 2024, en moyenne de 8,3 %, c’est à dire au-dessus de l’inflation. La lettre verte augmentera de 11,2 %, la lettre recommandée de 11%!

Ces nouvelles augmentations, qui vont encore entraîner une baisse du courrier, se font dans un contexte de dégradation du service public postal, avec les suppressions de l’acheminement en J+1, de l’écopli (tarif le plus avantageux), et de la disparition de 800 bureaux de poste de plein exercice en trois ans.

 

A ces éléments, il faut encore rajouter la stagnation du taux de rémunération du livret A à 3 % alors que le taux aurait dû mécaniquement passer à 4 %, c’est un mauvais coup pour les millions de personnes qui détiennent ce genre de livret, ainsi que pour les usagers de La Banque Postale, qui, pour rappel, a comme mission de service public l’accessibilité bancaire, passant parfois, pour les plus démunis, par le seul livret A.

Les usagers comme les personnels de la Poste n’ont pas à être pénalisés par ces choix stratégiques contraires à l’intérêt commun.

La Convergence Services Publics demande l’ouverture urgente de débats publics sur le devenir de la Poste , l’arrêt des suppressions de bureaux de poste, la remise en place de distributeurs de billets afin que soient priorisés l’intérêt général et la proximité. Le maintien d’un service postal de qualité dans les territoires en dépend…

 

17 août 2023

Tag(s) : #la poste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :